Résumé de l'exposé sur le rappel anatomique et physiologique du rein par Bienheureux Wamuini
Rappel anatomique et physiologique du rein
1.Introduction
Les reins siègent sur la paroi abdominale au niveau de la fosse lombaire de part et d’autres de la colonne vertébrale. Ils vont du niveau de la 12e vertèbre thoracique à celui de la 3e vertèbre lombaire. Le rein droit est habituellement légèrement plus bas que le rein gauche. Les reins ont la forme de haricot, on lui attribue ces dimensions 12cm x 6cm x 3cm pesant autour de 150g
2.Structure macroscopique
Trois aires tissulaires peuvent être distinguées sur une coupe longitudinale du rein vue à l’œil nu :
-Une capsule fibreuse, externe, entourant le rein
-Le cortex, couche tissulaire rouge brun immédiatement au-dessous de la capsule et extérieure aux pyramides
-La médullaire, couche la plus interne, présentant des stries pâles coniques, les pyramides de Malpighi
Le hile est le bord médial concave du rein par où passent le sang et les vaisseaux lymphatiques rénaux, l’uretère et des nerfs. L’urine s’écoule des papilles dans les petits calices, lesquels se réunissent pour former le bassinet, celui-ci se rétrécit en entonnoir et se continue avec l’uretère.
3.Structure microscopique
Le néphron est l’unité fonctionnelle élémentaire du rein. Le néphron comporte 2 parties : le glomérule et le tubule.
Le glomérule est composé :
-D’un peloton vasculaire, ou flocculus alimenté par une artériole afférente, drainé par une veinule efférente
-La capsule de Bowman, qui englobe le flocculus et s’ouvre dans le tubule
Tubule :
-Tube contourné proximal
-L’anse de Henlé
-Tube contourné distal conduisant au tube collecteur
4.Vascularisation
Le rein est vascularisé par les artères et veines rénales et pénètre au niveau du rein par le hile
L’artère rénale se divise en artères plus petites, donnant les artérioles. L’artériole afférente a un diamètre plus grand que l’artériole efférente, ce qui augmente la pression à l’intérieur du glomérule et assure la filtration à travers les parois capillaires glomérulaires.
Le rein est innervé par le plexus rénal. Il existe une innervation sympathique et parasympathique.
5.Fonction et fonctionnement
Le rein joue les rôles suivants :
-Rôle de filtre
-Maintien de l’équilibre hydroélectrolytique
-Maintien de l’équilibre acidobasique
-Production de l’érythropoïétine
-Production de la rénine
-Production de Calcitriol
Formation de l’urine
-Filtration glomérulaire
-La résorption sélective
-La sécrétion tubulaire
La filtration glomérulaire se produit à travers la paroi semi-perméable des capillaires et de la capsule de Bowman. Les parois du flocculus laissent passer environ 180 L par jour d’un ultrafiltrat, ou urine primitive, de même composition que le plasma à quelques exceptions près (grosse protéine). Certaines substances du plasma, telle que la créatinine, sont uniquement filtré et non réabsorbées. Leur clairance est donc un reflet de la filtration glomérulaire.
La plus grande partie de la réabsorption du filtrat par le sang a lieu dans le tubule contourné proximal, dont les parois sont recouvertes, des microvillosités pour augmenter la surface d’absorption, l’eau, les électrolytes et des nutriments organiques comme le glucose sont réabsorbés à cet endroit. La réabsorption se fait d’une manière passive mais certains éléments sont transportés activement, 60 à 70% du filtrat atteignent l’anse de Henlé et une quantité d’eau, du sodium et du chlorure est réabsorbé. Ainsi, seuls 15 à 20% du filtrat originel atteignent le tubule contourné distal, la composition devient de plus en plus différente. Des électrolytes sont absorbés à cet endroit, en particulier le sodium. Le tube collecteur réabsorbe autant d’eau que le corps en a besoin.
Hormone qui influence la réabsorption sélective :
-Parathormone
-ADH
-Aldostérone
-Peptide auriculaire natriurétique
La sécrétion tubulaire permet l’élimination des déchets ou des substances en excès qui ont été insuffisamment filtrées au niveau du glomérule
Régulation des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique
L’eau de l’urine primitive est réabsorbée obligatoirement au niveau du tube proximal car elle est liée au sodium dont c’est le premier site de réabsorption non ajustable. L’anse de Henlé constitue ensuite un système de concentration progressive de l’urine. Sa branche descendante s’enfonce, de la corticale à la médullaire, dans un milieu qui lui fait perdre de l’eau. Puis la branche ascendante étant imperméable à l’eau, seuls les électrolytes seront échangés, le sodium étant réabsorbé contre un ion potassium ou hydrogène. Cette réabsorption est sous la dépendance de l’aldostérone et permet d’ajuster l’élimination du sodium aux besoins de l’organisme ainsi que d’éliminer au d’épargner des ions acides. Le tube contourné distal, puis le tube collecteur permettent la réabsorption de l’eau, ajustée au niveau du tube collecteur, par l’hormone antidiurétique, qui le rend perméable à l’eau en fonction de l’état d’hydratation de l’organisme
Système rénine-angiotensine-aldostérone
Le sodium est un constituant normal de l’urine et son excrétion est contrôlée par l’aldostérone, hormone sécrétée par le cortex surrénal. Des cellules de l’artériole afférente du néphron libèrent une enzyme, la rénine, en réaction à la stimulation par le sympathique, l’hypovolémie ou la baisse de la pression artérielle. La rénine convertit une protéine plasmatique produite par le foie, l’angiotensinogène, en angiotensine I. L’enzyme de conversion de l’angiotensine formée en petite quantité dans les poumons, le tubule contourné proximal et d’autres tissus, convertit l’angiotensine I en angiotensine II, puissant vasoconstricteur élevant la pression artérielle. La rénine et l’élévation du potassium sanguin stimulent aussi la sécrétion de l’aldostérone par les glandes surrénales. De l’eau est réabsorbée avec du sodium, et tous deux accroissent le volume sanguin, ce qui réduit la sécrétion de rénine par un mécanisme de rétroaction négative. Quand la réabsorption du sodium augmente, l’excrétion du potassium s’accroit, réduisant indirectement le potassium intracellulaire.
Références:
1.Ross and Wilson, Anatomie et physiologie normales et pathologiques, édition 12
2. Petit Larousse de la médecine sous la direction du Professeur André Domart et du Docteur Jacques Bourneuf
Commentaires
Enregistrer un commentaire